Son Excellence Espérance Ndayizeye, présente les Lettres de créance au Président du FIDA

Le vendredi, 10 janvier 2020, Son Excellence l’Ambassadeur du Burundi à Rome en Italie Espérance Ndayizeye a présenté au Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) Monsieur Gilbert F. Houngbo  les lettres de créance de Son Excellence le Président de la République du Burundi qui l’accréditent comme Représentante permanente du Burundi auprès du FIDA.

C’était une occasion pour Son Excellence Espérance Ndayizeye d’exprimer au Président du FIDA que le Gouvernement du Burundi et son peuple sont reconnaissants des actions du FIDA dont l’impact est visible sur terrain, surtout la distribution des vaches par chaine de solidarité entre éleveurs, le projet d’aménagement des marais, les hangars de stockage qui permettent aux agriculteurs de conserver leurs récoltes à l’abri des insectes, des gaspillages ou même des voleurs.

Les échanges ont aussi porté sur la Deuxième tranche de 63 millions de dollars de contribution du FIDA au Burundi, leur rassurant que le Gouvernement en collaboration avec la représentation locale du FIDA définissent les modalités de gestion de cette contribution conformément aux principes de gestion.

Le Président du FIDA pour sa part a renouvelé son engagement à œuvrer pour le développement de l’Afrique et du Burundi en particulier. Il a souligné que le Burundi enregistre des performances exemplaires dans la gestion des financements. Pour le Burundi, le FIDA entend réduire le nombre de projets en clôturant certains afin de rester avec peu de projets consistants parmi les 7 en exécution pour le moment. Seuls les projets pour l’emploi des jeunes, la chaine de solidarité, l’aménagement des marais, la construction des hangars et un en rapport avec lutte contre les aléas climatiques seront maintenus.

Pour le prochain conseil d’administration prévu en févriers 2020, le FIDA voudrait que le Burundi soit représenté au niveau ministériel (le Ministre en charge de l’agriculture ou celui des finances). Le FIDA informera ses partenaires de sa vision pour 2020-2024. Le FIDA souhaiterait à cette occasion partager avec les représentants du Burundi l’approche de l’union Européenne sur les projets mis en œuvre au Burundi par le FIDA, l’Union Européenne étant un des grands financeurs du FIDA et d’autres agences des Nations Unies.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *