Conseil d’administration du FIDA 11 et 12 Fev. 2020

L’ Ambassadeur Espérance Ndayizeye et Représentante Permanente auprès du FIDA a participé aux côtés des Ministres des Finances, du Budget et de la Coopération au Développement Economique et celui de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage respectivement Gouverneur et Vice- Gouverneur de la République du Burundi au FIDA, à la 43ème session du Conseil des Gouverneurs du FIDA tenue à Rome les 11 et 12 février 2020.

Le Conseil a débattu entre autres sur trois thèmes à savoir : 

  • L’architecture financière du FIDA ;
  • La collaboration avec le secteur privé et
  • Incidences pour le FIDA, du repositionnement du système des Nations Unies pour le Développement.

Il a été constaté quele FIDA a considérablement progressé dans l’action qu’il mène pour transformer son architecture financière. Le processus a reçu un coup de fouet avec l’exposé sur les conditions de financement du FIDA et le début de la réforme du Cadre pour la soutenabilité de la dette (CSD).

Concernant lecadre de collaboration avec le Secteur privé, le FIDA a pris des mesures audacieuses pour être mieux à mesure de mobiliser des financements privés afin de réduire la pauvreté et des investissements socialement et écologiquement responsables, tout en gardant à l’esprit son avantage comparatif et en se concentrant sur les petits exploitants agricoles, les femmes, les jeunes et les populations rurales marginalisées.

Les participants à la session du Conseil des Gouverneurs se sont réjouis que le FIDA ait participé activement à la mise au point d’un ensemble de produits liés à la réforme de l’Organisation des Nations Unies après l’adoption de la résolution 72/279 par l’Assemblée Générale, en mai 2018, qui a donné lieu au repositionnement du système des Nations Unies pour le développement, destiné à renforcer l’efficacité de l’exécution du programme 2030. Le FIDA souhaite coopérer pleinement à l’exécution des produits relatifs à la réforme pour appuyer les plans nationaux de développement des Etats membres, l’objectif étant d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

En marge de la 43ème session du Conseil des Gouverneurs du FIDA, Ensemble avec la Délégation Burundaise conduite par le Gouverneur et Vice-Gouverneur du Burundi au FIDA, nous avons rencontré Monsieur Gilbert HOUNGBO, Président du FIDA. Les échanges ont porté sur la présentation de la situation du portefeuille du FIDA au Burundi et l’appréciation du Gouvernement par rapport à la collaboration dynamique et de qualité existante entre le Gouvernement du Burundi et le FIDA en témoigne le nombre des projets en cours pour le moment ainsi que la performance de ces projets. Grace à cette performance, le FIDA s’est engagé à accroitre les allocations allouées au Gouvernement du Burundi.

La Délégation burundaise a aussi rencontré l’équipe d’évaluation du FIDA qui voulait lui partager les conclusions de son rapport d’évaluation sur le Burundi avant sa publication. La délégation Burundaise a beaucoup apprécié ce geste et s’est engagé à soutenir le rapport car l’évaluation a été faite en pleine collaboration avec le Gouvernement du Burundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *