Rencontre avec responsables de la Sant’Egidio

Le Mercredi 27 mai 2020, au lendemain des élections présidentielle, législatives et communales au Burundi, Madame  Espérance NDAYIZEYE, l’Ambassadeur de la République du Burundi près le Quirinal ainsi qu’aux Agences des Nations Unies basées à Rome a été reçue en audience par les hauts Représentants de la communauté Sant’ Egidio en l’occurrence Monsieur Garofalo Mauro et le Père Angelo Romano, au siège de ladite Communauté à Rome en Italie.

Dans son mot introductif, M. Garofalo Mauro et Père Angelo Romano de Sant’ Egidio ont tour à tour félicité le Nouveau Président élu le Général Major Evariste NDAYISHIMIYE « dans des élections qui se sont bien déroulées » et ont salué le courage du Président sortant Son Excellence Pierre NKURUNZIZA pour avoir organisé les élections générales dans un moment critique à cause de la Covid-19, au moment où des voix s’élevaient que c’était impossible de tenir des élections. Ils ont tenu à souligner que le Gouvernement du Burundi a pris la bonne décision, car, s’il avait reporté les élections, d’autres critiques auraient dit que la Covid-19 a été un prétexte pour rester au pouvoir.

Ils ont en outre mis l’accent sur des décisions importantes que Son Excellence Pierre NKURUNZIZA et son Gouvernement ont prises, citant notamment l’abolition de la peine de mort  et le refus de la légalisation de l’homosexualité au Burundi.

Madame l’Ambassadeur a pour sa part remercié les Représentants de la Communauté Sant’ Egidio pour l’invitation et leur intérêt pour le Burundi et son peuple, les rassurant que le peuple burundais est très reconnaissant à la Communauté Sant’ Egidio pour ses efforts déployés lors de la recherche de solutions pour le retour de la paix et la stabilité au Burundi.

Parlant des élections du 20 mai 2020, Madame l’Ambassadeur a souligné qu’elles ont été organisées et financées par les burundais eux-mêmes et qu’elles se sont bien déroulées dans un climat démocratique apaisé. Les résultats provisoires proclamés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) montre que le Parti CNDD-FDD et son candidat le Général Major Evariste NDAYISHIMIYE a gagné à 68,72% suivi par le Parti CNL avec 24,19%.

Madame l’Ambassadeur  a insisté sur les qualités du personnage du Général Major Evariste NDAYISHIMIYE, mettant l’accent sur son expérience et sa maitrise de la situation burundaise par son implication dans la recherche de la paix durable au Burundi jusqu’ à la signature des accords de cesser le feu effectif. Elle a rappelé le rôle qu’il a joué dans la formation de nouveaux corps de défense et de sécurité au Burundi. « C’est un homme de dialogue, un rassembleur et très proche de la population » a conclu Madame l’Ambassadeur.

A la question de savoir comment vont évoluer les relations entre le Gouvernement du Burundi et la Communauté Internationale pendant le mandat du nouveau Président élu, Madame l’Ambassadeur a répondu que le Burundi a toujours été ouvert à la coopération avec la communauté internationale dans un esprit de dignité et respect mutuel et va continuer dans cette logique, déplorant que malgré tout certains pays et organisations n’ont pas respecté ce principe et ont voulu imposer leur ligne de gouvernance au Burundi. Comme ce dernier n’a pas été d’accord, l’Union Européenne a imposé des sanctions injustes à la République du Burundi.

Les Représentants de la Communauté Sant’ Egidio ont reconnu l’erreur commise par la Communauté Internationale en imposant les sanctions injustes contre le Gouvernement allant jusqu’à justifier le coup d’Etat au Burundi en endossant les responsabilités à Son Excellence le  Président Pierre NKURUNZIZA. La Communauté Sant’ Egidio a exprimé sa disponibilité à plaider auprès de l’Union Européenne pour la levée des sanctions.  

Enfin, les échangés ont aussi porté sur les relations du Gouvernements du Burundi avec l’Eglise Catholique. Madame l’Ambassadeur a souligné que le Gouvernement du Burundi considère l’Eglise Catholique comme un partenaire important et que par conséquent un cadre de dialogue permanent existe pour régler d’éventuels différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *