Cinq membres du Gouvernement Italien rencontrent les Ambassadeurs africains

L’Ambassadeur Espérance NDAYIZEYE a participé le 4 juillet 2023, à la seconde rencontre, organisée par le Vice -Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Antonio TAJANI à l’intention des Ambassadeurs africains accrédités auprès de l’Italie.  Etaient conviés également à cette rencontre quatre autres ministres du Gouvernement Italien à savoir, le Ministre de l’agriculture, de Souveraineté Alimentaire et des Forêts Francesco Lollobrigida, la Ministre de l’Université Anna Maria Bernini, le Ministre la Culture Gennaro Sangiuliano ainsi que la Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Instruction et du mérite Paola Frassinetti.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre nos pays et l’Italie dans les domaines variés. Chaque Ministre a eu l’occasion de présenter son domaine d’intervention et exprimé sa volonté d’échange d’expérience et de partage de connaissances. Les Ambassadeurs ont pris la parole tour à tour pour saluer la volonté de l’Italie de renforcer sa coopération avec l’Afrique avec une approche non colonialiste comme le dit souvent le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.  

L’Ambassadeur Espérance pour sa part, a exprimé son appréciation pour d’excellentes relations entre le Burundi et l’Italie.  Elle a exprimé la volonté du Gouvernement du Burundi de diversifier les secteurs de coopération avec l’Italie, et de s’inspirer du savoir-faire et de la technologie italienne.

Après cette rencontre, les Ambassadeurs entreront en contact chacun en ce qui le concerne, avec les ministres de leur choix pour identifier les domaines de coopération avec nos pays respectifs, avant le forum Italie-Afrique qui se tiendra avant la fin de l’année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *