La Conférence de FAO a tenu sa 43ème session du 1er au 7 juillet 2023 à Rome. L’Ambassadeur Espérance Ndayizeye faisait partie de la délégation de la République du Burundi conduite par Son Excellence le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Dr. Sanctus Niragira. La session a été marquée par des grandes décisions en deux grands moments à savoir les élections et l’analyse et l’adoption des documents importants de la Conférence.
En rapport avec les élections, la Conférence a élu au scrutin secret Dr Qu NDONGYU à sa succession au poste de Directeur Général de la FAO pour un mandat de quatre ans. Aussi, le Président Indépendant du Conseil Monsieur Hans Hoogeveen a été réélu à ce poste. D’autres élections concernaient les membres du Conseil de la FAO. La Burundi a été élu pour un mandat de trois ans, du 1er juillet 2024 à la fin de la 45ème session de la Conférence en 2027.
Au chapitre de l’analyse et de l’adoption des documents, la Conférence a analysé beaucoup de documents lui soumis par la Conférence pour adoption.