L’Ambassade du Burundi à Rome a organisé les cérémonies de commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Burundi le 8 juillet 2023, étant donné que le jour de la célébration le 1er juillet a coïncidé avec des élections à la FAO.
Ces cérémonies ont vu la participation de la diaspora burundaise de l’Italie, les Ambassadeurs et représentants de la Tanzanie, Kenya, RDC, Uganda, Ethiopie, Angola, Niger, Cameroun, Gabon, Zimbabwe, Guinée Equatoriale et Ghana, un représentant de la FAO ainsi que beaucoup d’amis du Burundi.
Dans le discours du jour, Ambassadeur Espérance Ndayizeye est revenu sur le discours de Son Excellence le Président de la République du Burundi prononcé 1er Juillet. Se référant au thème choisi cette année qui est « Tous ensemble, œuvrons pour le relèvement économique du pays pour une indépendance effective », elle a interpellé la diaspora de l’Italie à apporter leur contribution à l’atteinte de cet objectif de consolider l’indépendance chèrement acquise.
Aussi, elle les a invités à sensibiliser les investisseurs italiens à investir au Burundi en leur parlant des opportunités dans le pays dans le cadre d’un partenariat gagnant gagnant.
Elle s’est réjoui des relations entre le Burundi et l’Italie qui se développe dans beaucoup de secteurs et entre les pays amis du Burundi qui n’ont cessé d’entre à son côté pendant les moments difficiles que le pays a traversés. Enfin, les cérémonies se sont clôturées par le partage d‘un verre avec les invités et des mets de la cousine burundaise qu’ils ont beaucoup appréciés.