Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires+2

Les Nations Unies et ses Agences basées à Rome (FAO, FIDA, PAM), en collaboration avec le Gouvernement de la République Italienne ont organisé du 24 au 26 Juillet 2023 au siège de la FAO à Rome en Italie, le Sommet des Systèmes alimentaires UNFSS+2, un sommet bilan, deux ans après la tenue d’un sommet similaire.

Ledit sommet a vu la participation de beaucoup de délégués venus de 180 pays, dont une vingtaine de chefs d’Etat et de Gouvernement. Le Burundi a été représenté par S.E Espérance NDAYIZEYE, Ambassadeur et Représentante Permanente du Burundi auprès des Agences des Nations Unies basées à Rome.

L’évaluation de la transformation des systèmes alimentaires par différents intervenants notamment les chefs des Agences des Nations Unies basées à Rome, le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur António Guterres ainsi que la Première Ministre Italienne Giorgia Meloni a montré que le chemin à parcourir reste long pour que les systèmes alimentaires soient saints, résilients et durables et atteindre les ODD en 2030.

Ils ont noté avec regret que plus de 780 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde, au moment où près d’un tiers de la nourriture produite est perdue ou gaspillée. Ainsi, ils ont convenu que des actions urgentes doivent être mise en œuvre pour accélérer la transformation des systèmes alimentaire. La collaboration, le travail à l’unisson ont été souligné pour la réussite. Face au défi lié au manque de financement, un appel à l’accroissement des financements a été lancé et les Nations Unies ont annoncé le lancement d’une nouvelle initiative de soutien nécessaire pour remédier au manque de ressources en vue d’inverser la situation : le Fonds conjoint des ODD sur les systèmes alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *